J.O. 104 du 4 mai 2004
J.O. disponibles
Alerte par mail
Lois,décrets
codes
AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Avis de vacance d'un emploi de direction
NOR : PRMG0470252V
Est susceptible d'être vacant à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) un emploi de directeur adjoint. Le titulaire du poste exercera les fonctions de directeur financier des fonds d'épargne à la direction des fonds d'épargne.
Dans le cadre de la mission confiée par l'Etat à la CDC en matière de gestion des fonds de l'épargne réglementée, les principales responsabilités du directeur financier de la direction des fonds d'épargne sont : assurer la centralisation de l'épargne, la gestion de l'ensemble des équilibres actifs/passifs et la gestion des portefeuilles d'actifs financiers.
Le titulaire du poste aura pour mission de définir et de mettre en oeuvre la stratégie financière permettant d'optimiser le résultat des fonds gérés, placés dans le respect des règles de fonctionnement et de sécurité imposées.
Il pilotera l'ensemble des activités financières de la direction financière (environ 70 personnes), qui comprend trois entités :
- le département de la gestion des actifs financiers ;
- le département de la gestion des équilibres financiers et des financements complexes ;
- le service maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information, commun à la direction financière.
Il encadrera, animera et développera ses équipes de spécialistes.
Il veillera à :
- la pertinence des modélisations des risques de bilan et l'adéquation de la gestion actif/passif ;
- la pertinence des objectifs fixés à la gestion des portefeuilles ;
- la qualité des processus de gestion des fonds mis en place ;
- la qualité des outils et des systèmes de traitement de l'information et des données financières ;
- la sécurité et l'optimisation des fonds placés sous sa responsabilité ;
- le respect du budget de fonctionnement de sa direction.
Il contribuera à la réflexion stratégique des pouvoirs publics, en charge des choix politiques sur l'évolution de l'épargne et sur l'utilisation de ces fonds au titre de l'intérêt général. Il assurera les relations avec la direction du Trésor du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, les organismes de tutelle des établissements financiers et les réseaux collecteurs de l'épargne réglementée.
Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955, modifié par le décret no 2000-143 du 21 février 2000, relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et au directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel.